Tu veux écrire

Un film de Jean-Luc Cesco
Ecrit par Marianne Jaeglé et Jean-Luc Cesco

Image : Mathias André
Son : Jean-Luc Cesco
Montage : Guillaume Mazeline
Mixage : Vincent Bordelais

Musique : "Big dizzy and the bird" ( Tokatone brass band )

Production : Nico Di Biase et Eric Wild

Les participants d’un atelier d’écriture entament l’élaboration de leur premier projet long (texte autobiographique, projet de roman, recueil poétique…). On suit l’apparition de ces projets, leur développement, les difficultés rencontrées, les découragements, les régressions, mais aussi les découvertes effectuées. Chaque semaine, les écrivants nous font partager leurs batailles intérieures.
C’est à la naissance d’un objet textuel et à celle, simultanée, de son auteur, que nous assistons.

Les personnages

Marianne Jaeglé : 44 ans, agrégée de lettres modernes, auteur de divers ouvrages parmi lesquels Ecrire, de la page blanche à la publication (Carnets de l’info éditions), un livre dédié à la pratique de l’écriture. Elle est l’animatrice de l’atelier. Elle fait des propositions d’écriture au groupe, et son rôle consiste à ramener le débat sur les questions littéraires. A travers son regard, les participants apprennent à regarder leur texte sans faux-semblants. Elle est celle à qui ils confient leurs doutes, le point d’ancrage auquel chacun amarre son écriture.

Cécile : 50 ans, une femme brune, à l’accent du sud-ouest prononcé, très joviale. Musicienne accomplie, elle a une écriture éblouissante, sensuelle, très maîtrisée et de nombreux projets en cours, dont un recueil de textes érotiques.

Chantal : 45 ans, silhouette d’ancienne anorexique, massacrée par la chirurgie esthétique (faux seins, fausses lèvres, nez refait, etc). Autrefois directrice d’une agence de communication, elle a un genre très Neuilly sur Seine. Chantal a le projet d’écrire sur son parcours (comment et pourquoi elle est devenue ce qu’elle est, anorexie et chirurgie esthétique incluses).

Antoine : 45 ans, un homme brun, souriant et sympathique. Issu d’une famille de petite noblesse du Morvan, ayant vécu et travaillé longtemps en Afrique, il travaille à la fois à des récits de voyage et à une histoire de sa famille.

Anne-Gaëlle : 30 ans. Elle est le bébé du groupe, celle que tout le monde encourage, dans des débuts en écriture encore hésitants et souvent maladroits.

Marina : 45 ans, prof de français, une belle femme de type slave, dotée d’une écriture encore parfois trop stéréotypée. Après plusieurs faux départs, elle s’est lancée dans la rédaction d’une saga sur fond d’histoire russe, inspirée par sa propre enfance vécue en ex-Yougoslavie.

Nicolas : 50 ans, psychiatre. Venu pour écrire un livre professionnel consacré aux seniors, il se consacre alternativement à ce projet et à des textes de fiction.

Une coproduction

Les films de l’Aqueduc
Veo production


Format : HD / durée 54 minutes / © Les films de l’Aqueduc, Veo production 2015